lundi 21 avril 2008

VERTIGO CAMPUS 3



2 scènes, une galerie d’exposition et des projections, projets étudiants versus projets professionnels

La vocation de Vertigo est d’organiser des manifestations festives mêlant artistes professionnels et étudiants dans les domaines principalement de la musique, de la vidéo et des arts plastiques.
Notre ambition est d’expérimenter pour et au service des étudiants. Dans le cadre de Vertigo, nous proposons aux étudiants d’une part d’être exposé à travers leurs pratiques artistiques, de profiter d’un accompagnement spécifique en fonction de leur demande et du diagnostic fait par notre équipe (travail en studio, répétition scène, aide en promotion, création d’un book ou d’un clip….). D’autre part, les artistes étudiants sélectionnés seront programmés ou exposés sur un festival ou salles professionnelles partenaires avant la fin décembre 2008.
Le vertigo Campus 3 est un cru exceptionnel, voici la programmation en détail.


Jeudi 1er mai
19 h-2h-10 €
Balkan Beat Box
Firewater
Jabul Gorba
Le Chat Noir (étudiant)
Sub Dub Sound‘(étudiant)
Collectif 3 RN (étudiant)

Vendredi 2 mai
19 h-2h-10 €
Enhancer
Bukowski
Nova et vetera
Capillary Action
Jacquy Bitch
Nerd choice (étudiant)
Smalls and Cie (étudiant)
Collectif 3 RN (étudiant)
+ Dj Sioux' boy et Dj Alien Pagan

Programmation détaillée

JEUDI 1ER MAI


BALKAN BEAT BOX (USA)
Ce collectif d’artistes new-yorkais qui a joué sur les plus grands festivals fait exploser les idées préconçues sur les Balkans à grand renfort de coups de beats hip-hop, de croisements multiculturels, de projections de VJ et de danses frénétiques. Balkan Beat Box a vu le jour grâce à Tamir Muskat & Ori Kaplan, deux musiciens super actifs notamment sur la scène underground new yorkaise, et connus pour leurs performances batterie & percussions pour l’un et saxophones pour l’autre, jouant dans des groupes tels que Firewater, Gogol Bordello, Big Lazy, Shot’nez... ou encore animant les clubs du monde entier en tant que DJ. Pour Balkan Beat Box, le duo est rapidement rejoint par un VJ (un VJ étant à la vidéo ce qu’un DJ est au disque) du nom de Alma Har’el, un des plus accompli VJ d’Israël (maniant à merveille son matériel live, préenregistrant et retravaillant sur le visuel des artistes sur scène) mais également par la chanteuse à la voix magique Victoria Hanna et le chanteur percussionniste Tomer Yosef... Artistiquement, la thématique est délibérément axée sur les cultures d’Europe centrale et du Moyen-orient, Klezmer survitaminé de Drum’n’bass au goût prononcé pour la fanfare balkanique en format multimédia... Des collaborations avec des musiciens externes rencontrés sur le vif, entrent alors en jeu. Des talents cachés venus de Bulgarie (chanteuses), Maroc (percussions), Espagne (guitare), Israël (chant), Palestine (Oud), Turquie (Luth) sont invités à se joindre au Balkan Beat Box. L’idée même du BBB prend alors toute sa dimension de groupe à géométrie variable, se gardant toujours la possibilité d’inviter des artistes de la scène locale à participer à leurs shows. Ainsi, les concerts du BBB deviennent tous des moments uniques.

FIREWATER (USA)
Créé en 1996, Firewater réunissait à l’origine Tod Ashley, le chanteur de Cop Shoot Cop, Duane Denison, guitariste de Jesus Lizard et Tomahawk, et Yuval Gabay, batteur de Soul Coughing, trois groupes reconnus pour leurs concerts mémorables. Au cours des années, les membres du groupes ont sans cesse changé, partant parfois fonder encore d’autres groupes (Botanica, Balkan Beat Box...). Musicalement Firewater, c’est l’auberge espagnole : entre « Rain Dogs » de Tom Waits dans un mariage gitan, John Barry dans la cage d’Elephant Man ou encore Goran Brégovic. Firewater, ce sont des histoires de loosers magnifiques écrites au scalpel et chantées par l’une des meilleures voix du circuit. Trois bons albums pour arriver à l’imparable « Man on the Burning Tight Rope », parfait de bout en bout. Dans ces albums, Tod s'applique à creuser le sillon de son rock indéfinissable, un melting-pot d'où émergent en vrac la musique de cirque, Calexico, le cha cha et les musiques d'Europe de l'Est. Mais, ne nous y trompons pas, il y a un côté obscur dans Firewater, qui tient pour beaucoup à cette voix rauque et aux textes qui traitent de sujets d'une gaieté absolue. Après 3 ans d’absences et des pérégrinations au Pakistan, en Indonésie ou encore en Israël, Tod et sa bande ont sorti un album, nouvel opus faisant la synthèse de toutes leurs influences. Enregistré sans fioriture par Tamir Muskat (Balkan Beat Box), cet album, The Golden Hour, prodigieusement jouissif, militant et universaliste, leur permet de venir à la conquête de l’Europe et de prétendre enfin à une reconnaissance méritée.

JABUL GORBA
11 ans qu’ça dure! Outsider de la roulette russe et champion de bonn’teau, Jabul Gorba disparaît la nuance. Du genre croisée kebab-ska-punk, leur musique n’en est pas moins inspirée de la fanfare inuit et du vieux hard-rock! Vous qui êtes déçus par la nouvelle vague de l’avant-scène hexagonale, ces individus sauront vous faire du boniment, qui à la disto, qui à la subtile double-pédale, tandis que soufflants, bazars et crincrins moldaves jouent cul-sec par dessus. Au feu! Bien connu pour ses ardoises dans les restaurants de spécialités turques, Jabul Gorba commet aujourd’hui de nouvelles chansons à faire skankers les oursins, entassées sobrement sous le titre "Terminus Caniveau". Faîtes vos jeux... Rien n’va plus!!!

LE CHAT NOIR
Le chat noir est une troupe de troubadours, qui partage ses instruments et ses bulles de savon autour d'un spectacle d'ombres chinoises. Ces étudiants de l’Université suivent les traces de leurs illustres collègues tels les Courir les Rues. Dans un univers tzigano manoucho balkanisant, ces jeunes en mal de plaisirs festifs vont nous proposer des morceaux d’anthologie au Carreau de Cergy.



RAKI BALKANS SOUND SYSTEM
Le Raki Balkans Sound System sert un mezzé musical bien relevé. Bal-poussière des carrefours de l'Europe du sud-est, discomobile en correspondance, musique traditionnelle moderne, le mix Raki Balkans met tout l'monde d'accord dans une grande transe apatride et festive ! Au menu : fanfares groove, gipsy punk, turbofolks apatrides, disco yougoslave, ska turc... un mix qui explore la diversité des musiques balkaniques, tsiganes et turques en un set débridé ! Un voyage en side-car façon boule à facettes, qui nous trimbale de Roumanie en Turquie, via la Bosnie ou l'Albanie. Spécialité maison, le Raki Balkans Sound System sert les meilleurs thèmes turbofolk, dans toute leur diversité (manélé roumain, chalga bulgare, arabesk,…). Cueillis au fond d'un autobus bosniaque, d'un taxi turc ou d'un mariage serbe, sélectionnés aux petits oignons, ces morceaux piments à la sauce électro ont déjà été servis aux menus du festival Balkan Trafik de Bruxelles, du Cabaret Déjanté (festival Chalon Dans La Rue, éclectival de la Vache Folle, festival d'Argein...), et en after de formations françaises de la scène gipsy et balkanique (Slonovski Bal, Rageous Gratoons, Electric Bazar Cie, Jabul Gorba, ...). Faites chauffer le moteur de la Dacia, ca va swinguer sévère !



+ SUB DUB SYSTEM

VENDREDI 2 MAI


ENHANCER
Nous n’avons plus besoin de vous présenter Enhancer, groupe qui a réconcilié en France un certain nombre de familles musicales telles le métal, le hip hop et le rock. Ils reviennent avec un nouvel album et nous en donnent la primeur dans le cadre de Vertigo. Mais laissons-les parler d’eux… « E.D.A et Difré ayant quitté le groupe pour se consacrer à d'autres projets, Enhancer est aujourd'hui composé de cinq membres (Marq, John, Nitro, Vida et Bill). Nous sommes repartis en décembre dernier à la composition du 4eme album Environ 18 titres ont vu le jour dans un esprit un peu plus éléctro/rap'n'roll mais toujours avec la puissance sonore qui nous caractérise Apres avoir enregistré deux album au U.S.A ( N.Y. et L.A) où nous avons appris beaucoup et avons décidé de produire nous-mêmes ce 4eme opus. Nous prévoyons une tournée en juin 2008. Voilà Enhancer plus que jamais gonflé à bloc et prêt à tout péter… »

BUKOWSKI
Groupe Parisien, né fin 2006 des cendres de WUNJO et de Kwamis, BUKOWSKI est un power trio caractéristique, Guit / Bass/ Batterie. La fin du groupe de Hard core KWAMIS plonge les deux leaders et frangins" Mat et Julien" dans cette nouvelle histoire, pleine de Rage, de chaos et de rock'n roll attitude. Il est clair qu'un projet de la sorte ne laisse pas Niko batteur ('ex WUNJO) indifférent, alors les dés sont jetés la partie commence. Entre hardcore et rock’n roll.

CAPILLARY ACTION (USA)
Les chansons de Capillary Action ne sont jamais tranquilles, opérant une hallucinante alchimie entre Can et le chaos, entre le folk et la furie. Sur trois enregistrements radicalement différents (tous sortis sur le label Pangaea), le compositeur/guitariste Jonathan Pfeffer et son groupe a tiré sur une large gamme d'influences pour créer des compositions denses, entraînantes et profondément personnelles qui hypnotisent autant qu'ils défient. Le groupe basé à Philadelphie a tourné implacablement, en jouant presque 300 concerts à travers les Etats-Unis et le Canada accompagné de Joe Lally (Fugazi), Dos (Mike Watt et Kira Roessler) ou encore, les Ruines et Enon… Enorme sensation qui vient sur Cergy.

NOVA ET VETERA
Six humains émergent des profondeurs poussiéreuses d’un inconscient collectifet en explorent les recoins les plus sombres afin d'y extraire l'intime beauté.Le tout compose un conte d'adultes empêtrés dans une quête où seul(e) l’amor les sauvera. Nova et Vetera possède une identité forte, contrastée alternantambiances inquiétantes et moments mélodiques. Leurs sources d’inspirationsmusicales sont le gothique, la cold wave, le classique, et le rock tribal. Surscène le spectacle joue sur l'interaction entre les musiciens et l'image (ledessin animé Dead Waltz).

NERD CHOICE
NERD CHOICE, c’est d’abord la passion du Groove, du son qui vous remue et vous donne envie de bouger jusqu’à épuisement de votre funkitude. Ces trois gars de Cergy, imprégnés dès leur plus jeune âge de musique en tous genres, ont décidé de s’associer en 2007 pour perpétuer la bonne vibe des plus grands groupes de Funk, Jazz, Rock et Fusion qui les ont accompagnés et les fascinent toujours.
S’ils montent sur scène, c’est pour essayer de communiquer au public l’énergie qui les anime et tenter de répandre un peu plus le Groove ici bas.
Si vous voulez un show alliant énergie rock et vibrations funky, les trois de NERD CHOICE sont là pour vous satisfaire et vous faire transpirer aussi longtemps que nécessaire !

JACQUY BITCH
En 1991, Jacquy Bitch se lance dans une carrière solo, laissant derrière lui le groupe Neva, groupe fondateur de la scène batcave française. Aujourd’hui, Jacquy Bitch s'affirme comme un acteur essentiel de la scène electro-batcave" française. Remarqué par de nombreux concerts, où se mêlent théâtralité baroque et performances apocalyptiques, Jacquy Bitch vient de sortir on sixième album, « Stories from the Old Years » sur le Label Alone Production.


THE SMALLS AND CIE
Le groupe est né en 2006, avec Alexandra à la basse et au chant ainsi que Jérémy à la guitare et aux chœurs dans une optique de duo acoustique : The Smalls.
Les compos allaient bon train et après quelques enregistrements sommaires et pas mal d’écoute, l’idée de la venue d’un second guitariste s’est imposée. C’est alors que Nicola, qui venait de quitter son groupe, se vit proposer cette lourde tâche de guitariste soliste… Le groupe prenait donc une autre orientation musicale encore plus rock avec l’arrivée d’un quatrième membre. A l’heure actuelle The Smalls & Cie avec quelques concerts à leur actif, dont un inoubliable à l’EMB lors de la fête de la musique, et une maquette en poche souhaitent plus que jamais poursuivre leur aventure. Début 2008 le groupe s’est qualifié pour la demi-finale du tremplin « Fallenfest » et a joué sur la scène du Trabendo à Paris.

et sur les 2 JOURS

COLLECTIF 3 RN
Le collectif 3 RN est formé d’étudiants de Cergy (Université de Neuville et des Chênes) graffeurs. Sous un autre nom « plus officiel » que celui qu’ils utilisent lors de leurs pérégrinations urbaines, ils vont assurer une « commande » autour de mai 68, de ses symboles et de ses slogans. Ils sont emmené par Rune qui dans une autre vie est reconnu dans cette sphère des cultures urbaines.

L'IMAGE ENGAGEE DANS LES CAMPUS
L’association Male, formée de jeunes et d’étudiants de Cergy-Pontoise va poursuivre à travers Vertigo Campus ses missions autour de la création vidéo et de l’éveil citoyen. Ce focus sur le regard citoyen audiovisuel et cinématographique ancrera sa réflexion sur les thèmes et combats qui leur semblent importants :
1 Quelle place pour la diversité culturelle ?
2 Les médias : arme ou propagande ?
3 Global vs local : quelle place pour nos quartiers ?
La programmation mêlera longs-métrages de fiction reconnus et documentaires de diffusion parfois plus confidentielle.
Une partie des documentaires seront des œuvres créées et produites par des jeunes et des étudiants de Cergy-Pontoise.

INFOS

PRATIQUE

Vertigocampus@gmail.com

www.myspace.com/vertigocampus


CARREAU DE CERGY Rue des herbiers parvis de la Préfecture 95000 Cergy RER A Cergy-Préfecture

LOCATION FNAC ET POINTS DE VENTE HABITUELS


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
Ville de Cergy

PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET ETUDIANTS
UNE NUIT 100 LUNES
MALE
LES ROULOTTES RUSSES
OBIK
L’ART SCENE








vendredi 15 février 2008

Vertigo Campus Culture 2 !


le 28 fevrier prochain Vertigo Campus Culture revient!Au programme, des documentaires, des courts metrages, une session mix avec DJ Opé, une expo photo etc....

vendredi 8 février 2008

Vertigo Campus Culture n°1

C'était le 23 Octobre dernier, la premiere partie du Vertigo Campus Culture, avec 2 groupes étudiants et No One Is Innocent pour cloturer la soirée.